1 Notes

Pour ses 40 ans, le FIBD modifie la façon de sélectionner les albums en compétition

Le 40ème Festival de la Bande Dessinée aura lieu à Angoulême du 31 janvier au 3 février 2013. 59 albums ont été retenus pour faire partie de la sélection officielle, une sélection réduite (59 contre 86 en 2012) tout comme le nombre de prix qui passe de 12 à 7 cette année.Un comité de sélection a lu plusieurs centaines d’albums pour n’en retenir que 59 pouvant espérer une récompense dont 32 pour le Prix du Meilleur Album.

Cette sélection se veut simple et se répartit en quatre catégories regroupant les sept prix, les Fauves d’Or selon la terminologie officielle du FIBD.
Quatre Fauves d’Or pour la sélection officielle: le Prix du Meilleur Album, le Prix Spécial du Jury, le Prix de la série et le Prix Révélation. Trois autres sélections donneront chacune lieu à un prix, celles du Patrimoine, de la Jeunesse et du Polar.
Le palmarès officiel du festival sera dévoilé le dimanche 3 février dans l’après-midi. Il récompensera des albums publiés entre décembre 2011 et novembre 2012 en langue française.
Deux maisons éditions poitevines font partie de la sélection officielle: Le Lézard noiravec “Anjin San” de George Akiyama et The Hootchie Coochie pour “Le Temps est proche” de Christopher Hittinger.
Il est toujours hasardeux de se livrer au petit jeu des pronostics mais parmi les favoris pour cette édition 2013, on peut citer "Moi, René Tardi, prisonnier du Stalag II B” de Tardi chez Casterman, Le tome 2 de "Quai d’Orsay" de Christophe Blain et Abel Lanzac aux éditions Dargaud et "L’enfance d’Alan" d’Emmanuel Guibert édité par L’Association.

Yann Salaun et Francis Tabuteau nous révèlent quelques grands et petits secrets de la sélection officielle, voyez leur reportage.

Réactions

Coups de cœur

  1. france3poitoucharentes a publié ce billet

 

Billets reblogués